L'ostéopathie est une méthode naturelle qui nacquit aux EEUU vers la fin du XIX siècle et son créateur fut le docteur en médicine Andrew Taylor Still qui assura toujours avoir eut l'honneur de découvrir cette science qu'il appela Ostéopathie. D'après lui, les principes mécaniques sur lesquels se base l'Ostéopathie étaient aussi anciens que le propre être humain. Ces principes sont :
• La globalité ou unité du corps.
• L'étroite relation entre la structure et la fonction.
• L'auto- guérison.
• La loi de l'artère est absolue.
L'Ostéopathie met en évidence la globalité du corps, c'est-à-dire, comprend l'étroite relation existant entre touts les systèmes de l'organisme. L'altération d'une de ses parts peut affecter les autres et même à l'ensemble de toutes ses parts. Le traitement du corps à niveau global est, d'après l'Ostéopathie, le seul chemin vers le succès.
Andrew Taylor Still explica dans ses études et pendant toute sa vie l'importante relation entre la structure de l'organisme et la fonction que celui-ci réalise.
Comprenant que n'importe quelle dysfonction dans la structure, due à divers causes, provoque un mauvais fonctionnement de l'organisme. Ce déséquilibre est ce qui provoque qu'apparaissent les maladies.
“L'ostéopathe estime, s'il raisonne bien, que l'ordre et la santé sont inséparables, et tant que l'ordre existe dans touts ses aspects, la maladie ne peut pas s'installer” -- A.T.S
L'objectif fondamental de l'ostéopathe est d'être connaisseur du corps humain et comprendre qu'il doit rendre l'équilibre à la structure là òu il l'a perdu. Ceci aidera au propre corps à guérir la douleur et à restaurer l'équilibre dans ses fonctions. Pour cela l'ostéopathe doit s'assurer que toutes les zones perturbées et endommagées du corps récupèrent une bonne nutrition sanguine et une correcte évacuation des résidus à travers du système circulatoire et lymphatique. Facilitant ainsi la guérison du problème et l´amélioration du patient. L'ostéopathe est le professionnel qui doit être au service de la propre santé du corps humain, essayant à travers de la thérapie manuelle ostéopathique d'aider les personnes à récupérar leur correct état de santé.